Chargé d'études (h/f)
Intégrer l'équipe de la direction du Construction et patrimoine, c'est contribuer à la conservation, la réhabilitation, la modernisation d'un patrimoine architectural remarquable. C'est surtout travailler au sein d'une équipe qui porte actuellement de nombreux projets tels que :
- L’amélioration énergétique et le traitement des façades des bâtiments
- La rénovation d’écoles (travaux d’été pluriannuel)
- La programmation de travaux dans les bâtiments administratifs (code du travail, espaces culturels et intergénérationnels)
- La réhabilitation de crèches ou encore d’un marché couvert
- La réalisation de city stades
C’est aussi suivre différents concours (construction d’un restaurant scolaire, transformation d’un gymnase en complexe sportif et réalisation d’un centre de santé)
Intégré au sein de la Direction Générale Adjointe Environnement, Construction et Patrimoine, et sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Programmation et Études, vous êtes au cœur des projets de construction, réhabilitation et aménagement des équipements communaux. Vous pilotez la conception et le suivi des études en collaboration avec les équipes de maîtrise d’œuvre externe, tout en coordonnant les partenaires internes pour garantir la réussite des opérations.
Vos principales responsabilités seront :
- Recueil des besoins des utilisateurs
- Définition des programmes en partenariat avec les directions concernées
- Supervision et contrôle les études de maîtrise d’œuvre dans le respect des budgets et des délais
- Piloter les aspects administratifs et financiers des opérations : montage des dossiers de subventions, suivi budgétaire, et passation des marchés publics
- Préparer et animer les réunions clés (COTEC, COPIL) et représenter les projets auprès des autorités compétentes
- Assurer une veille technique et réglementaire pour garantir la conformité et la qualité des projets
Particularités du poste : Participation aux astreintes (environ 6 semaines par an).
Diplômé d’une école d’ingénieur, d’architecture, ou d’un Master 2 (spécialisé en Génie Civil, BTP ou Aménagement du Territoire), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans un rôle de maîtrise d’ouvrage, AMO, maîtrise d’œuvre ou en entreprise générale. Une connaissance des marchés publics serait un atout précieux. Vous maîtrisez les bases des marchés publics, la gestion budgétaire, et disposez d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Proactif, à l’écoute, rigoureux et polyvalent, vous avez également un sens aigu de la collaboration et des compétences relationnelles solides pour évoluer dans un environnement transverse et exigeant.