Surveillant d'examen (H/F)
Jusqu'à 70 heures possible sur le mois de Janvier 2025
Tâches :
Avant l’épreuve
*Placer les copies/brouillons une place sur deux en variant les couleurs des brouillons.
*Faire entrer les étudiant.e.s une fois que tout est installé (dans la mesure du possible 10 minutes avant le début de l’épreuve)
*Indiquer aux étudiant.e.s d’éteindre leur portable, de déposer leur sac sur le devant de l’amphi, de s’asseoir à la place qui leur a été attribuée (cf. numéro sur la liste d’émargement) et surtout de mettre leur carte en bout de table (en milieu d’amphi diviser en deux pour la gauche et la droite), ne pas hésiter à demander à l’enseignant.e de faire une annonce si jamais il/elle ne le fait pas.
Lancement d’épreuve et déroulé
*Distribuer les sujets dès le signal de l’enseignant.e, face cachée (à faire par tou.te.s les surveillant.e.s et vacataires en partant simultanément du devant et du fond de la salle). S’assurer que tou.te.s les étudiant.e.s ont eu le sujet pour que l’enseignant.e puisse lancer l’épreuve.
*Procéder à l'émargement en vérifiant les cartes étudiantes (en séparant la liasse de bordereau dans les grandes salles).
*Compter séparément les signatures et les étudiant.e.s, ces deux décomptes doivent être égaux. Recommencer tant que nécessaire pour l'obtenir.
*Remplir le PV de déroulement d’épreuve (dans la pochette remise par la scolarité), tou.te.s les seurveillant.e.s doivent le signer (enseignant.e et vacataire). La qualité de la surveillance participe à la valeur de nos diplômes dont nous sommes les garants, il faut se déplacer et observer la salle en permanence durant l'épreuve, on ne surveille pas en lisant assis au bureau ou sur son téléphone.
*Les étudiant.e.s ne peuvent pas sortir pendant la première heure d’examen, ils/elles peuvent ensuite demander à aller aux toilettes, un.e surveillant.e. doit l’y accompagner (les étudiant.e.s ne sont pas autorisé.e.s à se déplacer seul.e.s)
Fin d’épreuve
*Une fois la fin d’épreuve annoncée par l’enseignant.e ( ne pas hésiter à lui rappeler si il/elle oublie) demander aux étudiant.e.s d’arrêter d’écrire et de rendre leur copie.
*Compter les copies, puis remplir et signer le PV de l'épreuve (un par salle). C'est un document INDISPENSABLE en cas de contestation d'étudiants.
*Faire un tour dans l’amphi/salle pour récupérer les feuilles vierges et potentiellement les cartes oubliées (les remettre à la scolarité)